L'asthme félin

Accueil Remonter En vrac... Arrivée de Pruny Phéromones L'asthme félin Les problèmes du système urinaire Pruny Radon Témoignages

(voyez aussi les problèmes du système urinaire chez le chat)

Juillet 2004 : Les ennuis de santé de Pruny

Notre Pruny est arrivé depuis 2 ans déjà. Il est câlin et commence enfin à ne plus avoir une peur bleue dès qu'un inconnu arrive chez nous.

En Décembre dernier il nous avait fait courir chez le véto de garde : il respirait mal, il semblait bizarre... Verdict : rien de grave mais on ne sait pas exactement ce qui cause sa gêne. On lui administre un corticoïde. Le lendemain il redevient normal.

Février 2004. La peur de ma vie. Il est 20h, je suis rentrée du boulot depuis quelques heures et je vois bien qu'il n'est pas "normal". Il respire vite. Je me dis que je le chouchoute trop, qu'il n'a rien. J'appelle le véto de garde quand même. Je le dérange manifestement : "Madame c'est à vous de juger si c'est une urgence ou pas. Ca attendra demain matin". Bon, ok, je suis trop gaga. Au dodo. 5h du mat, je n'ai pas dormi : j'ai veillé mon Pruny alertée à chaque halètement. Il respire maintenant très mal. Je téléphone paniquée au véto (tant pis si ce n'est rien, je veux en avoir le cœur net). Le véto est pas du tout content de se faire réveiller à 5h et me donne son adresse l'air de dire "quelle chieuse !". Je ressortirai de chez lui 2h plus tard après qu'il m'ait dit d'un ton détaché "Votre chat à un oedème pulmonaire il va sans doute mourir d'ici quelques heures ; ça fera 75 euros." Le choc ! 

Mon Pruny n'est heureusement pas mort cette nuit là. Les diurétiques et corticoïdes l'ont sauvés. Nous sommes retournés 3 fois aux urgences après cet épisode. Un peu moins peur et prenant les devants sur les crises. On a décrété qu'il s'agissait d'un problème cardiaque. Mais les radios montraient un cœur normal.

Juillet 2004 - Après une crise nous avons pris RDV chez un spécialiste : la clinique vétérinaire Anne de Bretagne à Nantes. 300km dans la voiture, Pruny n'aime pas trop... Mais après une échographie et quelques radio le verdict à été plus clair : pas de cardiopathie. Il s'agit donc d'un asthme.

Il faut donc éviter à Pruny tout ce qui peut lui irriter les voies respiratoires. 1er test : nous venons de changer sa litière. Sa litière agglomérante si pratique était trop poussiéreuse. Nous venons de passer à la litière en cristaux... On verra bien...

Avril 2005 : des nouvelles

Les crises se sont espacées. Nous avons recherché la cause, le stimulus qui les déclenchait.
Après plusieurs épisodes "bénins" (c'est à dire qui ont été traités par Dilatrane) j'ai mis en avant une théorie : à chaque fois la crise survenait lors d'absences de mon mari supérieures à 1 semaine ! Incroyable mais possible selon la véto. Notre chat ne serait pas tant attaché à son territoire (comme la plupart des félins) mais plus encore à ses maîtres. Et l'absence prolongée de l'un d'eux serait source de stress qui provoquerait une crise, plus ou moins forte.

Je signale que les vétos que j'ai vus m'ont indiqué que dans la plupart des cas le stimulus était similaire à ce qui provoque une crise d'asthme chez les humains, à savoir : acariens, poussière, nourriture, parasites (on m'a conseillé de bien vermifuger Pruny régulièrement ainsi que de lui mettre des gouttes anti puces quelques jours avant le vermifuge)

Traitement de Prunelle

Comparez vos traitements ou informez nous sur les vôtres sur la page Témoignages

4 Janvier 2005 : 
Vous avez un chat souffrant d'asthme, des questions, parlez de vos traitements, venez désormais sur le forum

 Accéder au forum

 

Dilatrane 1%

Sirop Dilatrane 1% : 1ml à la pipette par tranche de 12h si problèmes légers de respiration
Ce sirop, délivré en pharmacie (pour 3.50 euros la bouteille) n'a pas les effets secondaires de la cortisone, Il contient non pas de la cortisone mais de la Théophylline. C'est un sirop conçu pour les humains, les enfants en particulier. Il ne se fait plus beaucoup : il m'a fallu le commander.

Cortisone

Comprimé Megasolone 5 : 1 par 24h si problème accentué ou si pas d'évolution suite à traitement par Dilatrane.
Il s'agit d'un corticoïde : les effets secondaires remarqués chez prunelle après traitement récurrent : prise de poids de 3kg en 6 mois ! Cela entraîne à long terme du diabète, des problèmes cardiaques, etc... C'est pour cela qu'il vaut mieux réserver ce comprimé aux crises aiguës. Par ailleurs, je signale qu'il ne s'agit pas d'un traitement préventif ! 

23/01/06 : un autre vétérinaire vient de m'affirmer que le chat - contrairement au chien - supportait très bien la cortisone et donc que l'on pouvait traiter son chat à vie à base de cortisone
J'apprends que la cortisone existe aussi en version moins forte : Microsolone. Cela correspond à 1mg par comprimé (Megasolone 5 = 5mg par comprimé). On commence en traitement d'attaque par 2 comprimés/jour (1 matin + 1 soir) et après 2 ou 3 jours on donne 1 comprimé par jour pendant 4 ou 5 jours.

Éléments externes mais pouvant influencer (en bien ou en mal) ses crises

Litière utilisée : litière en cristaux (n'émet que peu de poussières, sauf quand elle est trop "usée").
On la trouve partout ou presque maintenant. En supermarché : marque TRANQUILLE. Intitulé litière minérale. Cela se présente en sac de 3.8kg. Très léger. Mais surtout SANS poussière ! Pruny l'a tout de suite adoptée. On la change toutes les 3-4 semaines. Le pipi est séché instantanément et change la couleur de la litière du blanc au jaune (ne pas choisir la version avec tous les cristaux colorés en rose ou bleu : c'est débile et on ne sait plus si la litière est sale ou pas !). Et on enlève les cacas à la pelle. Il faut bien la remuer pour mélanger cristaux jaunes et blancs pour une meilleure absorption. Prix chez Auchan il y a 3 jours : 4.50 euros le paquet rigide ou 3.63 euros la recharge.

 

Version en boîte, plus chère Version en sachet avec 30% de plus ! (chez Leclerc)
C'est une promo que j'ai vue au moins 3 fois
Version en sachet avec 50% de plus ! (chez Auchan)
Je n'ai vue cette promo qu'une seule fois

 

Nourriture : Croquettes Obesity de Royal Canin (chez les vétérinaires pour 30 euros les 3kgs) Pour maîtriser la prise de poids de Prunelle. A bien fonctionné : il a maigri et surtout il ne regrossit pas. Il est même devenu très accroché à ses croquettes : si on lui donne autre chose, au début il adore car cela change mais au bout de 2 jours il ne mange plus (et surtout il miaule devant sa gamelle l'air de dire "Bon ça suffit la rigolade maintenant !" que si on lui redonne ses Royal Canin !
Anti-puce : tous les 6 mois : Pipettes FrontLine
Vermifuge : tous les 6 mois après traitement anti-puce : Milbemax (chez les vétérinaires)J'indique ici que les vermifuges vendus en pharmacie (Ascatène) ne marchent pas ! (en tout cas pas sur Pruny !)
23/01/06 : J'apprends que les chats asthmatiques traités avec de la cortisone sont plus souvent sujets aux infections urinaires. La cortisone favorise l'apparition de cristaux dans la vessie. (voir ma page problèmes du système urinaire)

Astuce : faire prendre un comprimé à son chat

Mon Pruny détecte instantanément qu'on va lui donner un comprimé, même dans du thon, même sans rien faire que de se diriger l'air de rien vers la boite des comprimés ! Il est trop fort ce chat !!
... alors pour moi c'est manière forte. Au début, attention aux bouts de doigts croqués par minou : prévoir un pansement ! lol !


Il faut tenir le chat entre ses cuisses, la tête vers l'extérieur (donc la tête pas contre soi), ne pas le serrer (trop de stress), mais juste pour l'empêcher de reculer (puisqu'il y aura donc votre bassin pour faire barrière). 


Oui je sais, j'ai l'air d'une tortionnaire à gauche....

Pouce gauche au coin des lèvres pour entrouvrir la gueule et hop le comprimé envoyé directement au fond, bien au milieu, et on ferme la gueule en maintenant le nez et le menton avec 2 doigts, vers le haut, et en massant la gorge pour faire avaler. Tout en le rassurant (c'est rien chatchat, tout va bien)

 

Au début, il avait peur (pas confiance en moi) et sortait les griffes de rage (j'ai aussi eu le pouce bien croqué ! mais juste 1 fois car je n'étais pas assez sure de moi et il l a senti). Maintenant que je suis entraînée ça passe comme une lettre à la poste ! Même pas le temps de dire ouf ! J'ai remarqué que les chats sentent si on n'est pas sure de nous : il faut y croire et surtout être ferme : c'est pour son bien. Et je vous assure qu'on y arrive très bien si on y croit. Il faut de la confiance en soi !

Si le chat salive, fait des bulles, c'est que le chat a du croquer le comprimé, et ça il aime pas, mais pas du tout du tout !!! Ca le fait paniquer mon Pruny cette bave ! Alors a ce moment je l'essuie avec un coton, je le rassure. Il faut parler à son chat !! Important !!
Je récupère le morceau de comprimé et hop c'est reparti. De toute façon, il FAUT qu'il l'avale.

Déroulement d'une crise chez Prunelle

Cela commence par une respiration forte : je vois ses narines qui se dilatent, souvent en fin de journée.
Avec l'expérience je commence dès lors le Dilatrane.  Commencer tôt permet parfois de passer la crise sans recours à la cortisone.

Si  2 jours après cela augmente, la crise est forte : la nuit Pruny se met à tousser par intermittence (toutes les 20 minutes). Si je lui ai donné du sirop avant de dormir et si la toux survient + de 3h après c'est que c'est une crise aiguë et alors je passe à la cortisone (megasolone).
Au bout de 20 minutes le comprimé fait effet : il respire moins vite et ne tousse plus.
Hier soir, 1h après son comprimé Pruny dormait paisiblement. Et ce matin c'est comme s'il n'avait rien eu (incroyable quand je pense comment il était en détresse dans la nuit !).

Mais je sais que ce soir, vers 21h la crise peut refaire surface. c'est toujours la nuit. A ce moment je donne encore 1 megasolone en cure encore 1 ou 2 jours suivant. Si je ne le fais pas, après 1 ou 2 jours la crise revient.

Si vous avez aussi un chat asthmatique, nous serions contents de savoir ce que vous faites pour espacer les crises. Contactez nous !

Vos témoignages et réponses, cliquez ici

4 Janvier 2005 : 
Vous avez un chat souffrant d'asthme, des questions, parlez de vos traitements, venez désormais sur le forum

 Accéder au forum

 

 

Les pages web consacrées à l'asthme chez le chat

On n'apprend pas grand chose de nouveau... Mais elles existent donc les voilà.

Aniwa Chats du monde Animols
Wanimo Hôpital vétérinaire Lac St François Question sur Forum AuFéminin

Ma phrase du net préférée tirée de Hôpital vétérinaire Lac St François

Le pronostic est bon et les chats asthmatiques peuvent avoir une très belle qualité de vie

Après avoir entendu maintes fois que Pruny allait bientôt mourir, quel soulagement !