L'Angleterre
Accueil
Quoi de neuf ?
Humour
Chanter
Danser
Manger
Les perles
Les enfants
Photothèque
Votre site perso
Mes cours LEA
Dico trilingue
L'Angleterre
Mes photos
Mon CV
Mes Favoris

 

(Page créée en 2002)

J'ai vécu en Angleterre en 2001, et il m'aura fallu un bon mois pour régler les derniers problèmes que m'a causé ce fichu déménagement !
J'aurais vraiment BEAUCOUP aimé avoir de l'aide AVANT de partir, mais je ne l'ai pas trouvée, ni sur le net, ni auprès du gouvernement français... Alors, maintenant que c'est réglé, je vais proposer mon aide à ceux qui vont bientôt faire la même démarche : Déménager en Angleterre.

4 Janvier 2005 : 
Vous aussi vous avez un avis, une expérience à partager, venez en parler sur le forum

 Accéder au forum

26 Juin 2006 :
Je note pas mal de visites du site assistant trip UK 2006 : Bienvenue à vous. 
Je réponds ici à vos commentaires, puisque vous parlez de moi (c'est d'ailleurs flatteur) : 
- Je garde un souvenir merveilleux de mon séjour, merci ! 
- Ce que je relate sur cette page est en tout point conforme à ce que j'y ai vécu EN 2001
- Je n'ai absolument jamais dit que j'étais un cas général et je ne présente pas toutes les solutions de logement etc... ce n'est pas mon but
- Si vous avez des feed-backs sur le sujet, je serai absolument ravie de les noter ici, pour les autres visiteurs, comme vous. Vous avez mon mail ! ;o)
Bon voyage !

Les liens pratiques

Aller en Angleterre

Trouver un logement

Se déplacer en voiture

Ouvrir un compte bancaire

Manger

Compatibilité des appareils français

Se faire soigner

Infos 2003

Les liens pratiques

Les pages jaunes anglaises : yell.co.uk ou BT

Le moteur de recherche en version locale : Yahoo UK

Un site intéressant, surtout si vous allez à Londres : Destination Londres

http://www.london-eating.co.uk/ avec de nombreuses review sur les restos ou aller (et ne pas aller)

sur www.lastminute.com parfois des réductions pour des restos d'un niveau de qualité supérieur

Pour le logement: www.loot.com

Aller en Angleterre

Plusieurs moyens sont possibles : avion, bateau, train. Tout dépend en fait de la ville où vous allez habiter.
J'ai déménagé de Cherbourg à Portsmouth, il est donc évident que j'ai pris le bateau ! P&O assure une liaison entre les 2 villes 4 fois par jour, presque tous les jours. 

ASTUCE 1 : un aller-retour coûte moins cher qu'un aller simple !
Un aller-retour en piéton vous coûtera environ 300 francs sous réserve que vous passiez moins de 5 jours sur place. Mais il existe aussi une formule pour 3 jours sur place, encore plus avantageuse : si vous faites un aller simple, je vous conseille de prendre un aller-retour en tarif excursion 3 jour, vous paierez environ 100 francs de moins que le tarif aller simple avec une voiture.

ASTUCE 2 : Si vous y allez seul en voiture, essayez de trouver des compagnons de voyage. En effet, le tarif avec une voiture est le même avec 1 passager ou 5 ! Mais attention : vous devez les trouver AVANT de réserver votre billet car vous devez donner leurs noms.

ASTUCE 3 : Ne réservez pas de siège dans le ferry de nuit, il vous en coûterait 50 francs de plus pour dormir assis. Préférez prendre avec vous votre sac de couchage et allez dormir entre les sièges, allongé par terre. Bien entendu, cela ne vaut que si vous partez hors périodes de pointe ! N'oubliez pas le petit déjeuner du lendemain !

Téléphone P&O Cherbourg : 02.33.88.65.65
Site internet : P&O European Ferries

Autres sites :
Brittany Ferries
Lufthansa
British Airways France
Corsair
Air France

Trouver un logement

Avant toute chose, sachez que pour louer un appartement, il vous faudra être employé de façon permanente et même parfois depuis plus de 6 mois par la même entreprise. Si vous avez un travail temporaire, ou pas de travail du tout, ca risque de poser beaucoup de problème !

2 réseaux :

les annonces locales dans les journaux (mais cela implique que vous vous les fassiez parvenir - attention aussi aux arnaques spéciales étrangers - bref : pas recommandé !)

les agences immobilières (trouver leur nom et adresse dans les pages jaunes sur internet)

Ici, les agences immobilières ne manquent pas ! Souvent, elles se trouvent même dans la même rue !

Tout d'abord il faut que vous sachiez ce que vous voulez louer : un appartement, une maison, un meublé ou non, dans quel quartier....Bref, tout ça ne change pas grand chose par rapport à la France. Mais là où ça se complique, c'est par rapport au montant que vous voulez mettre dans l'appartement.
Si en France vous payez 3000 francs votre T2 en ville, en Angleterre, il vous faudra débourser 1000 francs de plus pour son équivalent !!

Attention aussi à ceux qui cherchent un meublé : il est bien plus difficile de trouver un appartement meublé en Angleterre à cause des lois imposées aux proprios en ce qui concerne les règles d'incendie. De plus, tous ceux que j'ai pu visiter étaient plus que délabrés : les anglais en sont pas du tout soigneux quand ils louent un appart !!

Sachez toutefois bien lire les annonces. En Angleterre, un appart non meublé peut quand même avoir pas mal de meubles et appareils bien utiles ! Un appartement considéré meublé offre une gamme de meubles allant du lit au canapé. Un non-meublé peut aussi très bien avoir des meubles ! En général, les cuisines anglaises sont toutes équipées de meubles de rangement et d'une plaque de cuisson, voire un four. Si vous insistez vous aurez peut être aussi un frigo. Et tout cela sera pourtant considéré comme un appart NON meublé. Ce sont les white goods : les appareils et meubles situés dans la cuisine.

Les agences commencent par vous fournir la liste des apparts qu'elles proposent à la location. Faites votre choix et vérifiez que l'appart est toujours à louer : les mises à jours ne sont pas systématiques. Ensuite, la 1ere chose à faire est de demander le délais minimum de location imposé. La plupart du temps on vous louera pour une durée minimum de 6 mois. Si vous partez avant il faudra quand même payer jusqu'à ce qu'un nouveau locataire soit trouvé.

Afin de vous réservez la location de l'appartement que vous avez choisi, on vous demande un safe deposit d'un montant variable suivant les agences (moi : £200 pour un loyer de £500). Ce montant est payable en liquide ou chèque anglais (voir plus loin pour ouvrir un compte bancaire), et il n'est pas remboursable par l'agence si vous changez d'avis ou même si le propriétaire ne souhaite pas vous louer à vous ! Mais je ne pense pas que ce cas se présente souvent, heureusement ! Afin de vous constituer un dossier de candidat à la location, l'agence vous fait remplir un formulaire.

Une fois que la location est acceptée par le proprio, l'agence vous demande les détails de votre passé (adresses précédentes sur 3 ans) et de votre présent (nom et adresse de votre employeur). ATTENTION : L'agence va contacter le numéro que vous lui fournissez pour avoir la preuve que vous y travaillez bien ! De même il sera demandé à votre employeur une lettre de recommandation attestant par écrit de votre emplois et du fait que vous n'allez pas être licencié sous peu.

On vous demandera aussi une caution morale : le nom d'un ami mais qui ne soit pas de votre famille, ni de votre entourage de travail. Mais lui ne sera pas toujours contacté.

Une fois tout vérifié, l'agence vous fixe un rendez vous pour la remise des clefs et le dépôt du loyer. Pensez à vous munir de liquide ou de chèques de voyages ! Il vous faudra l'équivalent d'environ 3 loyers. On vous demande de payer le 1er loyer + 1 loyer d'avance + une caution au cas où vous dégraderiez l'appart + les frais d'agence et de dossier (environ 1/2 loyer). LISEZ BIEN LE CONTRAT DE LOCATION ! Et demandez des précision si vous ne comprenez pas tout. 

Vérifiez bien que l'inventaire de l'appartement ait été fait par l'agence. On vous enverra une copie dans la semaine suivant votre installation pour que vous le verifiez. NOTEZ TOUTE DEGRATION ACTUELLE DES LIEUX !! Et renvoyez une copie signée à l'agence, vous devez aussi en posséder une copie !!

Sites web :
Spécial West Sussex et Hampshire (hyper facile à utiliser): The News
Un site d'annonces internationales (pas très bien conçu) : Admatic

Compatibilité des appareils français

Téléphone

J'espère que vous aimez le bricolage ?
Eh oui : pas de bol, il n'y a pas de compatibilité !
Si vous voulez emporter votre téléphone français en Angleterre, il va falloir s'accrocher ! J'ai eu beau demander à tout le monde, la seule et unique solution que j'ai pu trouver est de couper les fils et les réassembler.
Vous prenez votre câble français, vous le couper au niveau du T.
Vous achetez un câble anglais (le bout est en forme d'ergot rectangulaire), et vous le coupez aussi.
Ensuite, soit vous êtes très fort et vous trouvez quel fil s'assemble avec quel autre (les couleurs ne sont pas les mêmes bien entendu !) ; soit vous attendez l'ingénieur qui va venir vous installer la ligne et avec votre plus beau sourire vous lui expliquez le petit pépin. Je vous assure que ça marche !
Il reste encore la solution de se procurer pour £10 le 1er téléphone pourave du commerce ! Mais c'est bien trop simple !

Modem

Comme pour le téléphone, les câbles ne sont pas compatibles. Faites comme moi : allez chez l'assembleur le plus proche et achetez un câble de modem (£5 maxi). Testez à la maison. Normalement, en changeant les paramètres régionaux, ça fonctionne. Sinon, vous saurez au moins où retourner pour demander de l'aide !

Électricité

Là, c'est presque trop facile ! Mais non, c'est pas compatible ! Pourquoi j'en parlerai sinon :o) Nous sommes en 220V, les anglais en 240V. Mais les adaptateurs sont en vente partout ! Conseil : ils sont moins chers au post office (£4 environ). N'ayez pas peur de la différence de voltage : aucun de mes appareils n'a sauté au plafond ! Mais j'ai quand même préféré acheter un onduleur avant de partir pour mon ordinateur chéri : cela évite les hausses de tension et protège de la foudre. Achetez le en France, vous le réutiliserez comme ça ! Une dernière chose : les adaptateurs ont un plomb : achetez en quelques un pour la route ça crame de temps en temps, c'est du 13 ampères.

TV - magnétoscope

Alors la, c'est la cata mortelle : pas la peine d'essayer, ça marche pas la TV française ici, ni les magnétoscopes ! Même les PAL/SECAM, si si ! Alors pas la peine de vous en faire non plus pour la prise d'antenne...
MAIS il y a une solution : le magnétoscope anglais !
Vous allez chez un réparateur, vous lui achetez une ruine pour £10 maxi (c'est ce que j'ai payé)
NB : Vous devriez pas avoir de problème pour acheter une ruine de magnétoscope, vous lui prenez un magnéto pas réparé et abandonné par son proprio : c'est monnaie courante ici !
Et armé de la bête immonde, vous la branchez à l'antenne (un câble français marche !) et à la TV : MIRACLE ! A vous la BBC1 et 2, ITV et Channel 4, voire 5 si vous êtes dans le vent ! Par contre, je dis pas que c'est une bénédiction : vous allez être TRÈS TRÈS déçus du contenu, croyez moi !

Se déplacer en voiture

Je vous recommande de bien vérifier que vous avez un endroit pour vous garer près de votre logement, voire une place de parking allouée. En effet, ici, ça rigole pas : c'est PV assuré, voire même un sabot d'immobilisation en cas de non respect des règles !

Pour commencer : on ne panique pas ! Conduire à gauche c'est pas le Pérou !
On s'en fait une montagne au début et puis au bout d'un moment on s'en rend même plus compte. Juste un conseil tout de même : pour vos 1ers essais ne pas être seul à bord est rassurant. En plus si vous êtes dans une voiture française la 2eme personne vous sera utile pour entrer sur les autoroutes (pour voir s'il y a quelqu'un qui arrive par la droite).
Penser à conduire à gauche n'est pas si compliqué, il suffit de suivre les autres ! éhéh !
Et pour les ronds points qui ont l'air de faire si peur aux gens j'ai personnellement trouvé que c'était très simple au contraire.

Pour la signalisation, prenez l'habitude de regarder par terre. Les anglais ont bien plus d'infos qui est directement peinte par terre que nous.
Et pour se garer, attention ! Tous les emplacements en ville sont payants (ou quasiment tous !). Impossible de se garer contre un trottoir comportant 2 lignes jaunes ni sur les emplacements marqués "disabled" ou si un panneau mentionne que la rue est réservée aux résidents. Moralité : toujours BIEN regarder où on se gare si on veut pas d'ennuis par la suite.

Et enfin un must anglais : l'alcool au volant est TRÈS sévèrement punis ! De plus c'est très mal vu. Si on pense boire, on réserve un taxi AVANT !

Ouvrir un compte bancaire

Tout d'abord, AVANT de partir, j'espère que vous avez pensé à demander à votre banque une "introduction letter". Cette lettre basique dit en gros que vous avez bien un compte en France, non débiteur.
Si ce n'est pas le cas : demandez-la par téléphone et faites la ariver par courrier (les fax et e-mails ne sont pas valides).

Pour le choix de la banque, à vous de choisir ! ca manque pas, comme partout ! Voici les plus grandes, la plupart ont des systèmes de comptes en ligne) :

- Lloyds TLC (+ on-line)

- Natwest

- Barclays (+ on-line)

- Halifax (+ on-line)

- HSBC Bank

Si vous avez gardé un compte en France (strongly recommended ! Ne serait ce que pour la lettre !), je vous conseille une banque avec système de compte en ligne. Vous pourrez faire vos virements et voir vos comptes sur internet. C'est vraiment simple et pratique. Et en plus, contrairement à la France : c'est gratuit !

D'ailleurs, ici, à partir du moment où vous restez créditeurs sur votre compte : tout est gratuit ! On vous donne autant de debit card (pas confondre avec credit card !) que vous voulez, on vous envoie vos chéquiers chez vous, etc... ET EN PLUS : on vous paye même des intérêts sur votre compte courant !! SI !
Mais consultez quand même les tarifs et les conditions applicables ! On sait jamais !

Pour ouvrir le compte, outre la fameuse lettre, vous aurez la paperasse habituelle à remplir. Et, si vous n'êtes pas résidents habituels anglais (si vous avez gardé votre résidence principale en France), vous serez exonéré d'impôts sur les revenus engendré par votre compte. Et encore un papier de plus ! Mais celui-la, vaut mieux pas le rater !
Il faudra environ 1 semaine pour que votre compte soit ouvert (comptez 2 maximum).

Manger

Bon courage ! Bien entendu l'Angleterre n'a pas bonne réputation... et, désolée de vous le dire : pas de fumée sans feu !!
On peut pas dire que les anglais mangent par plaisir mais plutôt pour se remplir le ventre ! Et le plus possible d ailleurs : ne comptez pas rassasier un anglais avec une cote de porc et des haricots verts ! Comptez au moins 3 cotes par personne et rajoutez à vos pov haricots 2 kilos de pâtes (pour plomber !)
Mais bon, je vous laisse découvrir les steaks & kidney pudding...

CEPENDANT : il reste le petit déjeuner anglais !! Soit full english breakfast ! Et là, mes cocos, va falloir avoir de la place dans le gosier pour tout tester :
- muffins, scones, crumpets, waffles : pour les équivalents de notre tartine de beurre
- oeuf au plat + tomate cuite + bacon : le plus typique
- baked beans on toast : pour le plus exotique

J'AI FAIM !!!!

Se faire soigner

Pas de bol, je viens de perdre un de mes plombages ! La chasse au rendez vous chez le dentiste commence !
Bon, alors bien sur, je vous préviens c'est encore pas du tout cuit : si vous ne le saviez pas déjà, je vous en fait l'annonce : l'Angleterre est en cruel manque de dentistes ! Avis aux amateurs !

Commencez par vous renseigner auprès de la "dental surgery" ou "dental practice" la plus proche de chez vous. Il y a fort à parier que ce sera complet ! Alors profitez en pour demander le numéro des dentistes du coin, ou prenez votre annuaire téléphonique et faites la liste.
Appelez en au moins 2 et si vous êtes encore refoulé, alors il vous faut le numéro du "NHS dental center" le plus proche.

Il s'agit de la consultation de la National Health Service. Si vous avez un problème on ne peut vous envoyer paître et on vous donne rendez vous. Mais pas la peine d'essayer si c'est pour un check up !
On vous fait remplir des formulaires pour vous demander vos antécédents médicaux.
Si vous êtes inscrit à la sécurité sociale anglaise, vous pourrez être remboursé de vos frais : remplir le cadre NHS.
Si vous êtes encore à la sécu française, alors de toute façon on vous donne un reçu et un devis. Vous pourrez les envoyer pour vous faire rembourser.

En ce qui concerne les soins, je ne peux que vous donner mon expérience : le docteur qui m a traité a été charmant ! Il m'a fait une légère anesthésie (mais oui : même pour ça, ça change de la France !) et un joli plombage qui est censé tenir ad vitam aeternam ! J'ai rien senti !
Conclusion : j'ai plus du tout envie de revenir en France voir nos chers menteurs de dentistes !

 

Infos 2003

Voici 2 mails qui me sont parvenus d'une habitante londonienne. Ses infos vont un peu remettre à jour quelques rubriques : Merci Céline :o)

4 Janvier 2005 : 
Vous aussi vous avez un avis, une expérience à partager, venez en parler sur le forum

 Accéder au forum

 

Hi Babylone,

En ce qui concerne l'Angleterre. Il y a encore des petits changements depuis que tu y es allée surtout au niveau de l'ouverture d'un compte en banque. En fait, ça a été un cauchemars pour nous. La lettre de ta banque ça en effet c'est ESSENTIEL mais depuis les attentas du 11 septembre c'est devenu très complique d'ouvrir un compte en banque. Nous ils nous aura fallu six semaines, plusieurs rendez-vous et plusieurs bonnes engueulades avec les employés de banque. Il faut des preuves d'adresses donc une facture d'électricité, d'eau etc... ou alors (ce qui si tu n'as pas de facture a ton nom est le plus facile) une preuve de ton inscription au NHS du coin. Je conseille a ceux qui arrivent d'aller directement a leur NHS local, de prendre un rendez-vous pour s'inscrire et 3 semaines après ils recevront leur carte et a ce moment la ils peuvent ouvrir un compte. Ce qu'il faut également c'est une copie de ton contrat de location, ton passeport si tu as une copie de ton contrat de travail. Nous on partageait une maison donc on avait pas de facture a notre nom et deplus c'était pas via une agence connue donc le contrat de location n'étais pas valable dixit la banque. Pour ce qui est de la nourriture, il y a des progrès. Certaines chaînes ne sont pas mauvaises comme Café rouge, ASK (pour les pizza) et a Londres on a trouve plusieurs restos tout a fait corrects. En plus sur www.lastminute.com parfois tu as des réductions pour des restos d'un niveau de qualité supérieur. Un site ou je vais régulièrement est http://www.london-eating.co.uk/ avec de nombreuses review sur les restos ou aller (et ne pas aller). Enfin, pour se faire soigner, une fois inscrit au NHS c'est pas trop difficile d'avoir rendez-vous avec un généraliste et pour les femmes la pilule est gratuite. Par contre le dentiste je n'ai pas essayer (a la limite je pense que je ferai plutôt un aller/retour Bruxelles Londres. 

Pour Londres, voici une liste de plusieurs agences multilingues et pour moi c'est le meilleur moyen de trouver un job.


 1)  Nick Middleton Appointments Bi Language 143 Long Acre London WC2E 9AD
Tel:  020 7836 7878 www.appointmentsbilanguage.co.uk
 Nick@appointmentsbilanguage.co.uk


2)  paula@naturalbornbillers.com
 Paula Kew
 Natural Born Billers Ltd
 DD: 01628 828344
 Tel: 01628 823609
 Fax: 01628 823698
Web: www.naturalbornbillers.com

 3)  Dinah Pressly
 The Language Business 20 Bedford St, Covent Garden, London WC2E 9HP
 Telephone 020-7379 3189 Fax 020-7379 0624 E-mail:
 dpressly@languagebusiness.co.uk

 4)  s.ladwa@eurolondon.com
 Sunita Ladwa - Temporaries Consultant Euro London Appointments 35 Dover
 Street London W1X 3RA Tel: 020 7 518 4288 Fax: 020 7 518 4299
 www.eurolondon.com

 5)  d.hamilton@eurolondon.com
  David Hamilton - Permanent Consultant Euro London Banking & Finance 
Three Kings Court 150 Fleet Street London EC4A 2DQ Tel: 020 7583 0180 Fax: 020
7583 7800 www.eurolondon.com

6) IanWard@people-first.co.uk
Ian Ward
 People First
 46 Moorgate
 London
 EC2R 6EH
Tel: 020.72569050
 Fax: 020.72569051
 www.people-first.demon.co.uk 

 7) Sophie Danet Account Manager
 sophie.danet@e-r.co.uk
 EUROPEAN RESOURCES LTD 55 Timber Bush, Edinburgh, EH6 6QH Tel: (+44) 131
 555 0284 Web: http://www.e-r.co.uk

Pour le logement:
www.loot.com

Voila mes tuyaux. Pour les sorties il y a le tnt, magazine gratuit que tu trouves près des stations de métro.